La Suisse championne d’Europe !
« Nous sommes le pays d’Europe qui fait le plus de contrôles des salaires. Mais il en faut encore plus. »
Bruna Campanello, responsable chez Unia du secteur peinture et plâtrerie
Photo : © Unia / Manu Friederich
La Suisse championne d'Europe !
En matière de protection des salaires, la Suisse est la meilleure. Elle contrôle deux fois plus d'entreprises que l'Autriche et sept fois plus que l'Allemagne ! Empêcher les abus et le dumping n’est possible qu'avec une protection forte.
Grâce à la pression que les syndicats ont exercée en faveur de mesures d’accompagnement efficaces, les partenaires sociaux, avec les cantons, contrôlent plus de 41 000 entreprises par an. En Allemagne, bien que le marché du travail soit presque dix fois plus grand, ce nombre n’est que de 55 000.
L’Autriche est numéro 2 en Europe, mais à peine 27 000 employeurs sont soumis à une vérification des salaires chaque année, alors que le pays a une taille comparable à celle de la Suisse. Et avec près de 20 000 contrôles, la France est loin derrière.
Bruna Campanello, responsable de l’artisanat au syndicat Unia, est convaincue des avantages du système suisse. Elle estime qu’il a apporté de nombreux progrès, car il a permis de mieux faire face aux pressions sur les salaires. Mais, pour elle, il ne ne faut pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous sommes certes les meilleurs en Europe, mais des améliorations sont encore nécessaires. »
Pour en savoir plus
La France et l'Allemagne nous prennent en exemple !
Plusieurs pays voisins admirent notre démocratie directe. Mais un autre modèle suisse fait désormais fureur à l’exportation : les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes !
Plus
« Nos outils de contrôle sont efficaces »
C’est lui qui fait appliquer les règles : Stefan Hirt est le chef du Contrôle du marché du travail du canton de Berne. Il explique comment la protection des salaires fonctionne sur le terrain.
Plus