Le statut inhumain de saisonnier
Photo : © KEYSTONE / PHOTOPRESS-ARCHIV / Hans Krebs
Baraquements et enfants cachés : le statut inhumain de saisonnier
Ils construisaient les routes et les maisons en Suisse, mais vivaient dans des chambres surpeuplées et n’avaient pas le droit d’emmener leurs enfants avec eux. Concrètement, c’est ce statut de saisonnier que l’UDC veut réintroduire chez nous.
Il n’est pas si lointain le temps où travailleurs et travailleuses étrangers venaient en Suisse avec le statut de saisonnier. Ils étaient employés dans des hôtels ou dans la construction. On les logeait dans des baraquements surpeuplés, ils vivaient dans des conditions misérables et n’avaient même pas le droit de changer d’emploi. Des patrons sans scrupule pouvaient les exploiter allègrement et les sous-payer puisqu’il leur était impossible de se défendre contre des abus sans risquer de perdre leur place de travail.
Conséquence : pression sur les salaires et sousenchère pour l’ensemble des salarié-e-s en Suisse. Or c’est bien cela que l’UDC veut en demandant la réintroduction du système de contingents. Pas question que ce sombre chapitre de l’histoire suisse se répète !
Interdits et cachés : des enfants de saisonniers racontent
Le film : Jusqu'en 2002, des centaines de milliers de personnes travaillaient comme saisonniers en Suisse. Leur famille n'avait pas le droit de les suivre, mais cette séparation était souvent trop difficile. Des milliers d'« enfants du placard » venant d'Italie, d'Espagne, du Portugal ou d'ex-Yougoslavie ont ainsi grandi en Suisse, mais cachés. Ce film leur donne la parole.
Publication : une brochure de l'USS présente les faits et quelques témoignages sur les anciens contingents et le statut de saisonnier.
Télécharger la brochure « Inhumain et économiquement nuisible »