Un réseau de trains international, mais avec des salaires suisses en Suisse : ça marche !
« Un réseau de trains international, mais avec des salaires suisses en Suisse : ça marche ! »
Pascal Schneiter, conducteur de train sur le réseau régional genevois Léman Express
Les bonnes CCT, ça paye !
Depuis 2019, le Léman Express est en service. C’est le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe. Pour chaque kilomètre effectué en Suisse, ce sont les conditions salariales et les règles suisses qui s’appliquent. Les cheminot-e-s des deux pays se sont engagés ensemble dans ce sens.
« Nos conditions de travail se protègent par de bonnes CCT, pas en fermant les frontières. Nous avons apporté la preuve que nous pouvons faire respecter les salaires suisses en Suisse même sur un réseau international. C’est pourquoi je rejette fermement l’initiative de l’UDC. »
Des questions sur votre CCT ?
Renforcer les CCT ?
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Les intentions cachées de l’UDC
La libre circulation des personnes et, en conséquence, les accords bilatéraux avec l’Europe est la principale cible de l’initiative, à en croire l’UDC. Mais ce sont en réalité les mesures d’accompagnement qu’elle vise. L’UDC s’attaque en fait ainsi aux salaires et aux conditions de travail en Suisse. Pour que les milliardaires dans leurs rangs et leurs amis du grand patronat puissent augmenter encore leurs profits sur le dos des gens qui travaillent.
France et Allemagne nous prennent en exemple !
Plusieurs pays voisins admirent notre démocratie directe. Mais un autre modèle suisse fait désormais fureur à l’exportation : les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes.