La Suisse championne du monde de la recherche – pas question d’y renoncer !
« L’accès aux programmes européens est essentiel pour nos emplois dans la recherche. »
Jacqueline Oehri, chercheuse en biologie à l’Université de Zurich
La Suisse championne du monde de la recherche – pas question d’y renoncer !
Travailler en réseau et collaborer avec des institutions européennes est fondamental pour favoriser l’innovation et élaborer des produits de pointe, de la technique à la médecine, en passant par la construction de machines et l’informatique. Cette intégration est rendue possible par les accords bilatéraux et serait menacée s’ils étaient résiliés. La pandémie a démontré l’importance d’une recherche de haut niveau, par exemple en médecine ou dans le domaine pharmaceutique.
Pour Jacqueline Oehri, biologiste, une chose est sûre : « Nos emplois dans la recherche dépendent beaucoup de l’accès aux programmes de recherche de l’Union européenne. En l’absence de relations stables avec cette dernière, ces places de travail sont menacées, et donc notre avenir aussi. C’est pour cela qu’il faut dire NON à l’initiative de résiliation le 27 septembre. »
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
« La disparition des accords bilatéraux est une menace pour nos emplois ! »
La moitié des produits d’exportation fabriqués en Suisse est vendue en Europe. Il est donc primordial pour nos emplois de conserver des relations stables avec l’Union européenne.
Baraquements et enfants cachés :
le statut inhumain de saisonnier
Ils construisaient les routes et les maisons en Suisse, mais vivaient dans des chambres surpeuplées et n’avaient pas le droit d’emmener leurs enfants avec eux. Concrètement, c’est ce statut de saisonnier que l’UDC veut réintroduire chez nous.